Comment ça marche

Voici un petit guide sur la création des offres de partage et la recherche des dons.

À l’attention de tous

Nous vous rappelons que la vente de ferments n’est pas autorisée ici. Seuls des ferments « frais » respectant les recettes du groupe doivent être partagés. Pas de ferments déshydratés ni préalablement congelés. Merci.

Sur ce site, la connexion est sécurisée. Votre mot de passe est chiffré, et la messagerie interne permet de garder votre adresse mail confidentielle. Ainsi, lorsqu’un demandeur contacte un donneur, ce dernier reçoit une notification par mail, et le premier contact se fait sur le site, par message privé. Libre à vous d’échanger vos mail ou numéro de téléphone par la suite.

Pour les remises en main propre, nous vous conseillons de vous donner rendez-vous dans un lieu public. Vous pouvez faire de belles rencontres et vous inviter chez vous, bien entendu, mais n’oubliez pas de rester prudent lors d’un premier contact. Ce petit rappel est valable pour tout type de rencontre sur internet en général.

Pour les envois depuis la France, vous pouvez consulter les tarifs de La Poste.

Demandeurs : Comment trouver et contacter un donneur

Avant de commencer, il faut vous enregistrer sur le site. Vous pouvez aussi vous connecter en utilisant votre compte Facebook. Notre application Facebook rapatriera alors votre adresse mail, votre pseudo et votre image de profil pour la création de votre compte. Une fois le compte activé, vous aurez accès à la Recherche de dons et pourrez ainsi contacter les donneurs via la messagerie privée.

Pour les envois postaux, si les frais de port vous paraissent sur-estimés, nous vous invitons à contacter un autre donneur, tout simplement. Vous n’aurez qu’à dire au premier que vous n’êtes plus intéressé.

Quand vous convenez d’un envoi postal avec enveloppe pré-affranchie : Il est impératif que les sachets zip envoyés soient propres et neufs. De même, les enveloppes de seconde main ne sont pas toujours acceptées par les donneurs. Mettez vous bien d’accord. Pensez à indiquer le pseudonyme que vous avez utilisé pour communiquer, afin que le donneur puisse identifier de qui vient l’enveloppe. Pensez aussi à mettre suffisamment de timbres sur vos enveloppes aller ET retour, en vue du poids de ce qu’on vous enverra. Enfin, n’oubliez pas votre adresse postale sur l’enveloppe retour.

Donneurs : Comment proposer un don

Tout d’abord, il faut vous enregistrer sur le site. Vous pouvez aussi vous connecter en utilisant votre compte Facebook. Notre application Facebook rapatriera alors votre adresse mail, votre pseudo et votre image de profil pour la création de votre compte.

Une fois connecté, vous avez accès au lien Mes dons depuis le menu de navigation.
– Pour les dons : Cochez les cases correspondant à ce que vous offrez.
– Pour la localisation : C’est en renseignant votre adresse que vous activez votre annonce.

Votre localisation est indispensable pour que votre annonce apparaisse dans la recherche. N’oubliez pas d’enregistrer les modifications.

Si vous faites une pause dans vos fermentations pensez à actualiser vos offres en décochant les cases concernées. Si vous souhaitez simplement désactiver votre annonce, effacez juste les 4 champs de votre adresse. Ainsi, vous n’apparaitrez plus dans la recherche de dons. Pensez à enregistrer après chaque modification.
Enfin, sachez que si vous restez 90 jours sans vous connecter sur le site, votre annonce sera automatiquement désactivée. Pour la réactiver, vous devrez vous connecter et saisir votre emplacement pour apparaître à nouveau dans la recherche.

Pour les envois postaux vous pouvez demander à la personne de vous faire parvenir le nécessaire. Par exemple 2 sachets zip neufs et une enveloppe à bulles préaffranchie. Ou bien vous pouvez demander de recevoir une compensation financière, dans quel cas nous vous conseillons d’en indiquer les tarifs dans la zone de texte Infos complémentaires. Restez raisonnables sur les frais de port, pas de profits s’il vous plait.

Questions fréquentes

– Quelle quantité d’eau faut-il mettre avec les envois de grains ?

Il n’est pas nécessaire d’ajouter de l’eau pour les envois. Égouttez légèrement vos grains, et placez les ainsi dans le premier sachet zip.

– On me propose une mère de Kombucha sans le liquide starter, afin de réduire les frais de port. Est-ce correct ?

Non. Le plus important avec le Kombucha, c’est le starter justement. Si vous souhaitez réduire les coûts, vous pouvez choisir de ne recevoir que le starter. Avec un peu de patience, une souche se créera à la surface. Le plus simple c’est de partager la souche et le starter.

– Peut-on supprimer son compte ?

Oui bien-sûr. Vous pouvez supprimer votre compte à tout moment, depuis Mon profil, puis dans l’onglet Réglages.